Un test pour agir sur son risque cardiovasculaire en connaissance de cause

Un test pour agir sur son risque cardiovasculaire en connaissance de cause

Protéger sa santé cardiovasculaire, c’est d’abord connaître ses propres facteurs de risques, puis agir en conséquence...

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) a mis en ligne un nouveau test en ligne associé à des conseils permettant de prendre les bonnes mesures pour vous.
 
En quelques clics, le questionnaire mis en ligne sur le site de la FFC, accessible à l’adresse https://www.fedecardio.org/je-me-teste/comment-va-votre-coeur, vous permet de connaître votre risque cardiovasculaire : faible, intermédiaire ou élevé. Pour plus de précision, il est utile de connaître votre taux de cholestérol et votre tension artérielle pour les indiquer sur le questionnaire. Dans ce cas, vous pourrez connaître votre risque de décès d’origine cardiovasculaire, d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral à 10 ans.


Des facteurs de risque décortiqués pour des conseils personnalisés


Pour effectuer ce test en trois parties, vous devrez d’abord renseigner votre profil (âge, sexe, poids, taille et antécédents familiaux), puis vos facteurs de risque liés à votre mode de vie : tabagisme, activité physique et sédentarité, type d’alimentation, niveau de stress et consommation d’alcool. Enfin, vous aurez à indiquer si vous avez de l’hypertension, un excès de cholestérol et des apnées du sommeil, qui tous trois augmentent les risques cardiovasculaires. Des conseils sont alors fournis selon les scores que vous aurez obtenus.


Vous pouvez également modifier certaines informations pour apprécier vos bénéfices à corriger un facteur de risque, par exemple augmenter votre niveau d’activité physique ou diminuer votre taux de cholestérol. Voilà qui est instructif et vous permet de comprendre où vous pouvez agir pour protéger votre santé cardiovasculaire ! Si le test ne donne pas de bons résultats, une consultation médicale peut être proposée pour une prise en charge plus efficace. Notez que le test est conçu pour les personnes n’ayant pas déjà eu un accident cardiovasculaire, comme un infarctus.
 
Source :
Fédération Française de Cardiologie : Un nouveau test pour évaluer son risque cardiovasculaire et passer à l’action (MAJ 21/09/22) https://www.fedecardio.org/un-nouveau-test-exclusif-pour-evaluer-son-risque-cardiovasculaire-et-passer-a-laction/7