SOPK : un nouveau traitement en vue ?

SOPK : un nouveau traitement en vue ?

Un composé d’un médicament contre le paludisme pourrait-il traiter le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), qui concerne 1 femme sur 10 en France ? C’est ce que suggère une récente étude aux premiers résultats prometteurs.

 
Une équipe de recherche chinoise vient de publier dans la prestigieuse revue « Science » un étude qui apporte l’espoir d’une nouvelle option thérapeutique dans le SOPK. Le SOPK est dû à un dérèglement hormonal entraînant une surproduction de testostérone et la présence de nombreux follicules ovariens immatures. Il provoque des problèmes de peau, une pilosité excessive ainsi que des troubles des règles et de l’ovulation responsables d’infertilité. Pour l’instant, ce syndrome ne bénéficie que de traitements symptomatiques.
 
L’artémisinine lutte contre l’excès de testostérone
 
Les scientifiques ont testé un composé de l’artémisinine, un antipaludique issu de l’armoise, d’abord sur des souris mimant le SOPK puis auprès de la vingtaine de femmes atteintes de ce syndrome. Chez la souris, le dérivé de l’artémisinine a diminué les taux de testostérone dans le sang et le nombre de follicules anormaux en améliorant ainsi l’état des ovaires, ce qui suggère un bénéfice sur l’ovulation et la fertilité. Chez les femmes, un traitement sur 3 mois a aussi amélioré l’aspect des ovaires et la régularité des règles. De plus, il a diminué les taux de l’hormone antimüllérienne (AMH), une hormone également en taux excessif dans le SOPK du fait d’un trop grand nombre de follicules ovariens.
 
Les chercheurs ont mis en évidence le mode d’action du dérivé de l’artémisinine : il modifie une réaction biochimique entre une enzyme et une protéine, jusque-là inconnue, qui freine la surproduction de testostérone par les ovaires. De nouveaux essais cliniques doivent désormais confirmer l’effet à plus long terme de ce composé et préciser le meilleur dosage pour les patientes : rendez-vous en 2025 pour les résultats !
 
 
Sources :
Le Quotidien du Médecin : L’artémisinine, une piste de traitement pour le syndrome des ovaires polykystiques ? (14/06/24) https://www.lequotidiendumedecin.fr/actu-medicale/recherche-science/lartemisinine-une-piste-de-traitement-pour-le-syndrome-des-ovaires-polykystiques
Inserm : Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) - Un trouble fréquent, première cause d'infertilité féminine (27/09/19) https://www.inserm.fr/dossier/syndrome-ovaires-polykystiques-sopk/
Liu Y et al. Artemisinins ameliorate polycystic ovarian syndrome by mediating LONP1-CYP11A1 interaction. Science. 2024;384(6701):eadk5382.