Services digitaux des pharmacies : ils nous facilitent la vie !

Services digitaux des pharmacies : ils nous facilitent la vie !

E-ordonnances, click & collect, téléconsultation…Les pharmacies d’aujourd’hui n’ont guère à voir avec les apothicaireries d’antan, ni même avec les officines d’il y a une vingtaine d’années !

Internet et le digital sont passés par là, et en ligne avec la vocation de proximité des pharmaciens, nous rendent bien service.
 
Et si vous alliez faire un tour dans une pharmacie « branchée ? » Vous y trouverez des écrans digitaux, des tablettes ou des bornes interactives avec QR Code qui vous permettent d’obtenir des conseils, voir les prix des articles ou de vous tenir au courant des promotions. Certaines officines disposent même d’une cabine de téléconsultation médicale avec des objets connectés (tensiomètre, oxymètre, balance…).
 
Pa beaucoup de temps ? La réservation d’ordonnance vous permet d’envoyer votre ordonnance avec une photo ou un module de scan sur votre smartphone pour pouvoir ensuite récupérer les médicaments en présentant l’original au comptoir. Pour les médicaments sans ordonnance et autres produits pharmaceutiques, de nombreuses pharmacies disposent d’un site Internet proposant la vente en ligne et des conseils santé. L'Ordre national des pharmaciens tient à jour et met à notre la liste des sites de vente en ligne de médicaments autorisés par les agences régionales de santé (ARS). Aujourd’hui, il existe près de 800 pharmacies en ligne, soit 4% des officines en France. Cette solution se popularise : selon une enquête, 26 % des Français sont prêts à acheter leurs médicaments sans ordonnance en ligne et 35 % souhaitent acheter en ligne des médicaments prescrits sur ordonnance.
 
Enfin, le click & collect dont se dotent de nombreux commerces concerne désormais aussi les pharmacies : vous pouvez réserver, voire payer en ligne des produits sur le site Internet de votre pharmacie et venir les chercher à l’officine. Dans certaines d’entre elles, des boxes appelés « lockers » vous permettent de les récupérer sans passer au comptoir. Des applications ou plateformes permettent également la livraison à domicile des produits de parapharmacie ou des médicaments, y compris sur ordonnance.
 
 
 
Sources :
Pharmacien Manager : La transformation digitale des pharmacies, n°178-179, juin/juillet 2018 
Charrondière H, Astera : Le digital à l’officine (25/05/21) https://astera.coop/astera-mag/le-digital-a-lofficine/
Belloir M, LSA Green ; Vrac, lockers, digital, services... les innovations retail de Pharmabest Carré Opéra https://www.lsa-conso.fr/vrac-lockers-digital-services-les-innovations-retail-de-pharmabest-carre-opera,385803
Ordre des Pharmaciens : Vente de médicaments sur Internet en France https://www.ordre.pharmacien.fr/Les-patients/Vente-de-medicaments-sur-Internet-en-France