Semaine de la santé sexuelle : focus sur les grossesses non désirées

Semaine de la santé sexuelle : focus sur les grossesses non désirées

Non désirées, non prévues, non souhaitées… Quel que soit le terme, ces grossesses « surprise » étaient l’une des thématiques de la semaine de la santé sexuelle de juin 2025. Sont-elles fréquentes, pourquoi surviennent-elles, que décident les femmes ?

Des études récentes permettent de mieux comprendre.  
 
Aujourd’hui, 9 femmes françaises sur 10 ont recours à un moyen de contraception, principalement le dispositif intra-utérin, la pilule et le préservatif. Pourtant en 2023, plus de la moitié des grossesses survenues dans les 5 ans précédents n’étaient pas souhaitées chez les jeunes femmes de 18 à 29 ans (28% chez les 30-49 ans), révèle l’Inserm. Selon une autre étude sur plus de 46 000 Françaises, 20% des femmes qui ne voulaient pas d’enfant – pas du tout ou pas prochainement - sont quand-même tombées enceintes dans les 2 ans. Au total, 1 grossesse sur 3 serait non prévue en France.
 
Accident de contraception, précarité : des causes et des facteurs de risque
 
Les grossesses non souhaitées sont-elles le lot des femmes qui ne se protègent pas ? Pas du tout : les deux tiers surviennent alors que les femmes sont sous contraception. Dans la majorité des cas, on retrouve un « accident » de contraception comme un oubli de pilule ou une déchirure du préservatif. Si toutes les femmes peuvent un jour faire l’expérience d’une grossesse non prévue, il s’avère que le niveau de risque varie selon différents déterminants, notamment les inégalités sociales et de santé. Une étude menée en Ile-de-France montre que les grossesses non prévues sont plus fréquentes chez les femmes sans couverture sociale complémentaire et ayant déjà renoncé à des soins pour motif financier.
 
Les femmes découvrant une grossesse non souhaitée peuvent recourir à une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ou poursuivre la grossesse, pour garder l’enfant ou le confier à l’adoption. Dans 50 à 60% des cas, elles optent pour l’IVG. Quel que soit leur choix, les femmes en situation de violence, de précarité ou d’isolement ont particulièrement besoin d’un étroit accompagnement psycho-médicosocial.
 
Pour éviter une grossesse non souhaitée, la contraception d’urgence est disponible en pharmacie en cas de rapport sexuel non protégé ou de problème de contraception identifié. Cette « pilule du lendemain » efficace lorsqu’elle est prise au plus tôt et au maximum dans les 5 jours est délivrée aux assurées sociales de tout âge sans ordonnance et sans frais.
 
 
Sources :
Inserm : Premiers résultats de l’enquête CSF-2023 Inserm-ANRS-MIE, 13 novembre 2024
Questions Sexualité : https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/risque-de-grossesse/grossesse-imprevue-quelles-options-possibles  
Santé Publique France : Être bien informé pour préserver sa santé sexuelle, un enjeu de santé publique (23/05/23) https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/etre-bien-informe-pour-preserver-sa-sante-sexuelle-un-enjeu-de-sante-publique
Barbuscia A, Pailhé A, Solaz A. Unplanned births and their effects on maternal Health: Findings from the Constances Cohort. Soc Sci Med. 2024;361:117350