Sécheresse intime à la ménopause : toutes les solutions

Sécheresse intime à la ménopause : toutes les solutions

C’est une gêne encore taboue, alors qu’elle est fréquente et nuit considérablement à la qualité de vie : la sécheresse de la vulve et du vagin toucherait 9 femmes sur 10 après la ménopause...

Différentes solutions permettent de retrouver le bien-être intime.
 
Après la ménopause, la vulve et du vagin tend à s’assécher. En effet, la réduction de la production d’œstrogènes entraîne une perte de lubrification et d’élasticité des tissus ainsi qu’un amincissement de la muqueuse intime. Ces modifications sont responsables d’inconfort, d’irritations, de sensations de brûlure, de douleurs pendant les rapports sexuels, voire de saignements après les rapports sexuels.
 
Crèmes hydratantes, hormones, laser… les armes anti-sécheresse
 
Des produits disponibles en pharmacie limitent les effets de la sécheresse vulvo-vaginale : crèmes ou gels pour la vulve à action hydratante, lubrifiants à base d’eau pour faciliter les relations sexuelles, spécialités à base de probiotiques visant à rééquilibrer la flore vaginale, etc. Par ailleurs, il est conseillé aux femmes d’éviter toute hygiène agressive et de choisir un produit dédié à la zone intime : demandez conseil à votre pharmacien.
 
Sur ordonnance et en l’absence de contre-indication, les femmes gênées par leur sécheresse vulvo-vaginale peuvent également bénéficier d’un produit local à base d’œstrogène (crème, ovule) pour soulager les symptômes. Le traitement hormonal de la ménopause (THM), associant souvent œstrogène en gel et progestérone en comprimés, est proposé quand les troubles de la ménopause, dont la sécheresse intime, sont sévères. Mais ses contre-indications et potentiels risques pour la santé exigent un bilan préalable, une prescription sur une durée la plus courte possible et une surveillance médicale.
 
Enfin, des interventions comme le laser pulsé vaginal et les injections intravaginales d’acide hyaluronique peuvent être utiles pour stimuler la régénération de la muqueuse et améliorer l’hydratation des zones intimes : demandez conseil à votre gynécologue.
 
 
Sources :
Palacios S et al. The European Vulvovaginal Epidemiological Survey (EVES): prevalence, symptoms and impact of vulvovaginal atrophy of menopause. Climacteric. 2018;21(3):286-291.
La ménopause : Sècheresse vaginale et atrophie vaginale (15/01/20) https://lamenopause.fr/le-saviez-vous/secheresse-vaginale-et-atrophie-vaginale/
Revue Genesis : Troubles sexuels à la ménopause : Que peut-on faire ? N°185, juin/juillet 2015
WebMD : Finding Relief From Vaginal Dryness and Pain (05/03/24) https://www.webmd.com/menopause/menopause-vaginal-dryness