Résistance aux antibiotiques : ce que chacun peut faire

Résistance aux antibiotiques : ce que chacun peut faire

Une simple cystite deviendra-t-elle bientôt inquiétante ? L’antibiorésistance rend désormais certaines infections urinaires, articulaires ou pulmonaires compliquées à soigner...

En France, 120 000 personnes sont atteintes d’une infection résistante aux antibiotiques et 5500 en décèdent chaque année. Face à cette menace, optons pour les bonnes habitudes !  
 
Entérocoques, staphylocoques… De plus en plus de bactéries résistent à l’action des antibiotiques. Qu’elles évoluent avec le temps pour survivre aux agressions de leur environnement est naturel. C’est l’usage massif et inapproprié des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire depuis cinq décennies qui a amené au « boom » des antibiorésistances. Résultat : nous devons maintenant tous contribuer à en limiter les effets.
 
Prévenir les infections et n’utiliser les antibiotiques que quand il le faut
 
On peut lutter de deux manières contre l’antibiorésistance. D’une part, il faut limiter les transmissions des infections : éviter d’attraper des maladies d’origine bactérienne et ne pas contaminer les autres. Cela signifie par exemple se tenir à jour de ses vaccinations, maintenir ses défenses naturelles optimales par un mode de vie sain, se laver les mains fréquemment, conserver les aliments et préparer les repas dans des conditions appropriées et enfin, porter un masque quand on est malade.
 
D’autre part, il faut utiliser correctement les antibiotiques : toute prise inutile augmente l’antibiorésistance. Rappelons qu’ils ne fonctionnent pas sur les virus : il est donc normal que votre médecin ne vous prescrive pas des antibiotiques de façon « automatique » quand vous avez une angine ou une bronchite. Gardez-vous de prendre un « reste » d’antibiotique dans votre pharmacie si vous vous sentez malade mais consultez. Si votre médecin vous prescrit un antibiotique, n’écourtez et ne prolongez pas votre traitement. Une fois celui-ci terminé, ne jetez pas les médicaments à la poubelle mais rapportez-les à votre pharmacien afin qu’ils ne puissent pas polluer l’environnement.
 
 
Sources :
Ministère des Solidarités et de la Santé : Stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance 2022- 2025, février 2022.
Ministère des Solidarités et de la Santé : L’antibiorésistance : pourquoi est-ce si grave ? (MAJ 08/02/22) :  https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/les-antibiotiques-des-medicaments/-essentiels-a-preserver/des-antibiotiques-a-l-antibioresistance/article/l-antibioresistan/ce-pourquoi-est-ce-si-grave