Prévention du suicide : l’affaire de tous… et de chacun

Prévention du suicide : l’affaire de tous… et de chacun

Saviez-vous que dans le monde, un million de personnes mettent chaque année fin à leurs jours ?

A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre, prenons conscience de l’ampleur du phénomène et de la capacité de chacun d’entre nous à agir à son niveau pour empêcher ces drames.
 
En France, 9300 suicides fatals sont commis par an, soit près d’un toutes les heures : la prévention du suicide représente donc un enjeu de santé publique. Plusieurs actions nationales ont été récemment mises en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, comme le dispositif VigilanS, qui maintient le contact avec les personnes ayant fait une tentative de suicide afin de prévenir les récidives, ou le 3114, un numéro gratuit accessible 7J/7 et 24H/24 offrant une écoute et une prise en charge immédiate des personnes suicidaires par des professionnels de santé.
 
Mais chacun d’entre nous peut aussi agir à son niveau : c’est le thème de la Journée mondiale de prévention du suicide, « Créer l’espoir par l’action ». En effet, même si le suicide a des causes diverses et complexes, il peut souvent être évité par un soutien, une écoute, une attention envers une personne qui lutte contre des idées noires, selon l’Association internationale de prévention du suicide.
 
Accorder un peu d’attention, c’est déjà donner une lueur d’espoir
 
Prenez donc le temps de détecter des signes d’alerte dans votre entourage (parent, ami, collègue, voisin…) comme un changement d’humeur, l’expression d’un désespoir, d’une absence d’issue ou encore des accès de rage, des conduites à risque… Dans ce cas, rapprochez-vous de cette personne et créez le contact pour établir une communication. Il ne s’agit pas d’endosser le rôle d’un psychologue ou de trouver une solution à ses problèmes : un coup de fil, une petite conversation et même un sourire peuvent faire la différence chez une personne qui se sent seule et dans l’impasse. Vous préoccuper d’elle, lui laisser l’opportunité de formuler sa détresse et/ou lui exprimer votre désir de l’aider peuvent lui redonner de l’espoir et prévenir une tragédie. Si vous sentez que le risque de suicide est important et en cas d’urgence, n’hésitez pas à demander de l’aide et à faire appel aux dispositifs spécialisés disponibles sur le site Infosuicide.
 
 
Sources :
Journée mondiale de prévention du suicide : Le ministère des Solidarités et de la Santé poursuit son engagement pour une prévention du suicide au plus près des personnes à risque suicidaire, CP du 10/09/22
International Association for Suicide Prevention : https://www.iasp.info/
Journée Mondiale : Journée Mondiale de prévention du suicide https://www.journee-mondiale.com/17/journee-mondiale-de-prevention-du-suicide.htm