Prévenir le cancer du col : vaccination et suivi gynéco !

Prévenir le cancer du col : vaccination et suivi gynéco !

Chaque année, près de 3 000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus en France… et le tiers en mourra...

La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) avant le début de la vie sexuelle et le suivi gynécologique tout au long de la vie permettent de réduire fortement le risque de la maladie.
 
Le cancer du col évolue lentement : il faut une quinzaine d’années pour qu’il puisse se développer à partir de lésions pré-cancéreuses présentes sur le col. Ces lésions sont favorisées par une infection sexuellement transmissible très fréquente avec plusieurs souches d’un virus appelé papillomavirus humain (HPV). Le frottis auquel se soumettent les femmes à partir de 25 ans permet de déceler des cellules anormales liées à des lésions précancéreuses ou un cancer du col à un stade précoce, bien plus facile à soigner qu’un cancer déjà avancé.
 
Depuis une quinzaine d’années, un vaccin contre les souches de HPV responsables de 90% des cas de cancer du col est disponible. La vaccination est recommandée pour les filles de 11 à 14 ans en 2 injections, espacées de 6 à 13 mois. Si elle n’a pas eu lieu dans cette tranche d’âge, un rattrapage en 3 injections est possible entre 15 et 19 ans. La vaccination ne se substitue pas au dépistage par frottis, mais le complète pour une protection plus efficace contre la maladie.
 
Alors que dans les pays où les filles sont bien vaccinées, la fréquence des lésions précancéreuses a nettement diminué (-50% chez les filles de 15 à 19 ans), seulement un quart des filles est aujourd’hui vacciné selon le schéma vaccinal complet en France. Les craintes d’effets secondaires semblent liées à cette faible adhésion. Mais les résultats des études réalisées sur des millions de doses sont tout à fait rassurants. Suite aux avis scientifiques d’experts indépendants de la sécurité des vaccins, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les vaccins contre le HPV sont efficaces et très sûrs.
 
Sources :
Hamers FF, Woronoff AS, Réseau français des registres de cancers Francim. Cancer du col de l’utérus en France : tendances de l’incidence et de la mortalité jusqu’en 2018. BEH 2019;(22-23):410-416.
Fonteneau F, Barret AS, Lévy-Bruhl D : Evolution de la couverture vaccinale du vaccin contre le papillomavirus humain en France -2008-2018. BEH 2019;(22-23):424-430.
Site Web OMS : Human papillomavirus (HPV) and cervical cancer : Key facts (publié le 11/11/20) https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/human-papillomavirus-(hpv)-and-cervical-cancer
CNAMTS/ANSM : Vaccins anti-HPV et risque de maladies autoimmunes : étude pharmacoépidémiologique. Rapport final, septembre 2015
Site Web Vidal : Vaccin anti-HPV : état des lieux français et leçons danoises (publié le 16/01/20) https://www.vidal.fr/maladies/cancers/cancer-col-uterus/causes-prevention.html