Prendre un médicament ou conduire, il faut parfois choisir !

Prendre un médicament ou conduire, il faut parfois choisir !

Somnolence, altération de la vision, troubles du comportement… Les effets secondaires de certains médicaments peuvent rendre la conduite dangereuse : en France, 3 à 4% des accidents de la route leur seraient liés...

Comment repérer et éviter ces risques ?


Les principaux effets néfastes de certains médicaments sur la capacité à conduire sont la somnolence et la diminution de l’attention. Sont concernés en particulier des médicaments agissant sur le système nerveux : anxiolytiques (notamment les benzodiazépines, à elles seules responsables de 50% des accidents), somnifères, antipsychotiques, antidépresseurs, antiépileptiques, anesthésiques… Certains d’entre eux peuvent en outre occasionner une vision floue, des vertiges et des troubles du comportement. D’autres médicaments peuvent faire « piquer du nez » comme les antiparkinsoniens, les antimigraineux, les opiacés, certains antihistaminiques et les antitussifs. Enfin, les collyres servant à traiter des affections oculaires peuvent occasionner des troubles de la vision.
 
Pour identifier les risques associés à la prise d’un médicament, repérez le pictogramme dédié sur la boîte représentant une voiture dans un triangle de couleur :

• Niveau 1 (jaune) : La prise du médicament ne remet pas en cause la conduite mais restez vigilant(e) si certains effets secondaires signalés sur la notice surviennent.

• Niveau 2 (orange) : La prise du médicament peut influer sur votre capacité à conduire : demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

• Niveau 3 (rouge) : La prise du médicament rend la conduite dangereuse : avant de conduire, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Sur la notice, vous trouverez également des conseils dans la rubrique « Conducteurs et utilisateurs de machines » ou « Mise en garde et précaution d’emploi ». En effet, certains médicaments peuvent également entraîner chez certaines personnes d’autres effets indésirables dangereux pour la conduite : étourdissements, malaises, engourdissements des extrémités… Si votre médicament présente un risque, ne modifiez pas ou n’arrêtez pas pour autant votre traitement sans l’avis de votre médecin. Précisez-lui vos contraintes de déplacement, il pourra vous aider à trouver une solution. 


Sources :
Sécurité routière : Les médicaments et la conduite : https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/les-medicaments-et-la-conduite
Vidal : Quels sont les médicaments les plus dangereux pour la conduite automobile ? (MAJ 10/01/22) https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/prendre-traitement/medicaments-conduite-voiture/risques.html