Poux : s’en débarrasser rapidement et sûrement

Poux : s’en débarrasser rapidement et sûrement

Avoir des poux, c’est moche… Mais inutile de se prendre la tête ! C’est un problème fréquent, en particulier chez les enfants scolarisés. Aujourd’hui, les solutions antipoux sans insecticide sont préconisées : passons-les au peigne fin...

Les poux (Pediculus humanus capitis) sont des insectes qui se nourrissent du sang humain du cuir chevelu. Ils se transmettent par contact direct d’une tête à l’autre, ou par l’intermédiaire de bonnets ou brosses. Les femelles adultes pondent des œufs appelés lentes, qu’on reconnaît comme de petites boules ovoïdes blanches bien accrochées aux cheveux. Après éclosion, ils deviennent des nymphes puis des poux adultes, qui se présentent comme des insectes gris-noirs de forme aplatie d’environ 3mm. Lors des piqûres, ils démangent et peuvent occasionner des rougeurs sur le pourtour de la chevelure (tempes, nuque, arrière des oreilles).


Repérer les lentes, plutôt que chercher les poux


Vérifiez la chevelure de votre enfant s’il se gratte ou si une « alerte poux » est lancée à l’école. Repérez les lentes plutôt que les poux, qui se déplacent rapidement pour se cacher. Votre enfant est atteint ? Inspectez la tête de toute la famille et passez à la phase de traitement chez toutes les personnes infestées.  


Aujourd’hui, les produits insecticides ne doivent plus être utilisés : certains sont soupçonnés d’effets secondaires rares mais graves et les poux sont devenus résistants à leur action. Les solutions préconisées sont désormais mécaniques et physiques : le plus important est de peigner régulièrement les cheveux humides avec un peigne spécial antipoux pour décoller les poux et lentes. L’utilisation d’un produit en spray ou en lotion à base de diméticone sur cheveux secs pendant 7 à 10 jours augmente l’efficacité de cette mesure : il s’agit d’une sorte de silicone qui « étouffe » les orifices des poux, ce qui les tue.
Par ailleurs, lavez le linge ayant été en contact avec les cheveux (bonnets, taie d’oreiller…) à haute température. Ne partagez pas vos peignes et brosses tant que le problème n’est pas réglé. En cas d’infection du cuir chevelu ou d’infestation massive de poux, consultez un médecin.
 
Source :
SFD / Jegou-Penouil MH : Les poux – pédiculose humaine (02/12/19) https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-poux