Otite de l’enfant : comment réagir ?

Otite de l’enfant : comment réagir ?

L’hiver, c’est la saison des otites, en particulier chez les enfants entre 6 mois et 2 ans vivant en collectivité. Comment savoir si mon bébé en est atteint ?

Que faire si mon enfant fait de la fièvre et se plait d’avoir mal à l’oreille ? Quand dois-je consulter ? Nos réponses à vos questions. 
 
Ce qu’on appelle couramment « otite » est plus précisément une otite moyennes aiguë (OMA). Cette inflammation d’origine virale ou bactérienne (Haemophilus influenzae, pneumocoque...) atteint la trompe d’Eustache, située derrière le tympan. Il ne s’agit donc pas d’une otite « externe » qui ne concerne que le conduit auditif et survient plutôt en été.
 
Les signes d’otite qui doivent vous mettre la puce à l’oreille
 
Généralement suite à une rhinopharyngite, un enfant atteint d’une OMA va se plaindre d'avoir mal à l'oreille et/ou d'avoir l'oreille bouchée et présenter une fièvre, habituellement supérieure à 38°. Mais un bébé, s’il aura également de la fièvre, ne pourra pas expliquer sa douleur. Il pourra alors manifester son inconfort en pleurant, en criant, en tirant sur son oreille. Il pourra également avoir des symptômes difficiles à relier à une infection de l’oreille, comme une perte d’appétit et des troubles digestifs.
 
Si votre enfant présente ces signes d’otite, consultez votre médecin traitant ou votre pédiatre. En attendant, vous pouvez lui donner du paracétamol pour soulager la douleur et la fièvre, notamment si elle dépasse 38,5° ou si votre enfant ne la supporte pas bien. Faites attention à respecter les doses adaptées à son poids. Consultez en urgence si votre bébé a de la fièvre alors qu’il a moins de 3 mois, si sa fièvre est très élevée (40° et plus) et/ou s’il présente des symptômes inquiétants : il respire mal, il est très pâle, il est somnolent ou il pleure faiblement.
Le médecin qui verra votre enfant pourra constater, grâce à l’examen par otoscope, si l’otite est virale et bactérienne et pourra être amené à prescrire des antibiotiques si besoin. L'otite moyenne aiguë guérit la plupart du temps en cinq à dix jours, permettant à l’enfant de retrouver bien vite le sourire !
 
Sources :
Site Web Assurance Maladie : Otite moyenne aiguë de l’enfant https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/otite-moyenne-aigue-enfant
Item 150 (ex-147) : Otites de l’enfant, Codex S-ECN, MAJ 10/03/2021