Mon enfant saigne du nez : les bons gestes

Mon enfant saigne du nez : les bons gestes

Parfois impressionnants, les saignements de nez chez l’enfant sont pourtant fréquents, souvent bénins et spontanément résolutifs. Pour ce que ces désagréables moments cessent le plus vite possible, optez pour les bons réflexes...

Chez un jeune enfant, la muqueuse nasale est fragile. Un saignement de nez peut donc facilement provenir d’un « doigt dans le nez » trop intrusif, mais aussi d’un choc avec un ballon mal rattrapé, d’une inflammation due à un rhume, au froid, d’un air ambiant trop sec. Parfois, il se déclenche sans cause apparente.
 
Que faire pour le stopper ?
 

• Installez votre enfant assis, la tête vers l’avant – jamais vers l’arrière.

• Appuyez fortement sur la narine vers le nez au niveau de la jonction avec l’os (le saignement provient souvent du haut du nez, au niveau de la muqueuse tapissant la cloison nasale) pendant au moins 10 mn sans relâcher la pression.
 
Entre votre doigt et la narine, vous pouvez insérez un coton passé sous l’eau très froide : le froid rétracte les vaisseaux sanguins. Si le saignement reprend après les 10 mn de pression, recommencez l’opération. Si vous avez un coton hémostatique sous la main, introduisez-le délicatement dans la narine au préalable. Votre enfant a eu choc sur le nez ? S’il a mal, que son nez est gonflé et que le saignement a du mal à cesser, il peut s’agir d’une fracture : il faut l’emmener aux urgences. Si votre enfant a un saignement de nez associé à un rhume, demandez-lui de se moucher doucement et procédez de façon classique pour stopper le saignement. Ne lui donnez pas de gouttes nasales pour dégager le nez à part du sérum physiologique, ni d’aspirine en cas de fièvre.
 
Si votre enfant saigne facilement du nez, consultez un médecin ORL : il peut s’agir d’une fragilité d’une zone de la muqueuse nasale où affleurent des vaisseaux sanguins, appelée tache vasculaire. Le médecin pourra dans ce cas faire une petite cautérisation (par électricité, nitrate d’argent ou laser) qui évitera par la suite les saignements de nez.
 
 
 
Sources :
SFORL : Mon enfant saigne du nez https://www.sforl.org/mon-enfant-saigne-du-nez/
Premiers Choix Prescrire. Saignement de nez bénin chez un enfant" Rev Prescrire 2018 ; 38 (412) : 126-128.