Maladie de Lyme due aux tiques : que faire ?

Maladie de Lyme due aux tiques : que faire ?

La maladie de Lyme, cette infection transmise par les tiques, est aujourd’hui source d’inquiétude pour de nombreux Français, en particulier les amateurs de promenades et les travailleurs des forêts. Que faire si je suis piqué(e) ? A qui s’adresser ?

Comment vais-je être soigné(e) ? La Haute Autorité de Santé (HAS) fait le point.
 
La borréliose de Lyme, ou maladie de Lyme, tend à augmenter dans notre pays depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, elle concerne près d’1 personne sur 1000. Son diagnostic n’est pas toujours simple : pour épargner l’errance médicale aux Français suspectés d’être atteints de la maladie et améliorer leur prise en charge, la HAS a publié un guide du parcours de soins destinés aux patients et aux professionnels de santé. En voici les grandes lignes.
 
Si vous avez été piqué(e) par une tique, procédez si elle est encore présente au plus tôt à l’extraction avec du matériel adéquat : demandez si besoin conseil à votre médecin ou pharmacien. Surveillez ensuite pendant un mois si apparaît :

• Un érythème migrant, cercle rouge sur la peau autour ou à distance de la piqûre s’étendant de façon centrifuge ;

• D’autres symptômes de type fièvre, ganglions enflés, douleurs articulaires et/ou douleurs sur le trajet d’un nerf.
Dans ce cas, consultez votre médecin traitant : il vous examinera et vous prescrira si nécessaire un traitement antibiotique.
 
Si votre situation est plus atypique, par exemple si le traitement semble échouer ou si vous n’avez pas d’érythème migrant mais des symptômes pouvant être liés à une infection par la borréliose de Lyme, votre médecin pourra être amené à solliciter l’avis d’un spécialiste d’un centre de compétence des maladies vectorielles à tiques (CCMVT). Si votre cas est complexe ou si votre état de santé s’aggrave malgré un traitement bien conduit, il pourra enfin vous adresser à l’équipe pluridisciplinaire de l’un des 5 centres de référence des maladies vectorielles à tiques (CRMVT) du territoire français.
 
Sources :
HAS : Lyme : la HAS publie un guide de parcours de soins structuré en cas de suspicion de la maladie (publié le15/03/22) : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3324045/fr/lyme-la-has-publie-un-guide-de-parcours-de-soins-structure-en-cas-de-suspicion-de-la-maladie
HAS : Guide du parcours de soins – Patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme, mars 2022