Lumière du jour, lampes, écrans… : faut-il l’obscurité pour bien dormir ?

Lumière du jour, lampes, écrans… : faut-il l’obscurité pour bien dormir ?

Préférer le noir complet ou un peu de lumière pour dormir, ce n’est pas qu’une préférence personnelle : nos habitudes nocturnes déterminent aussi la qualité de notre sommeil et influe sur notre santé. Notre éclairage sur le sujet !

La lumière joue un rôle majeur sur notre cycle veille/sommeil et régule la production de mélatonine, une hormone favorisant l’endormissement. D’un point de vue biologique, nous sommes configurés pour être éveillé(e)s en journée et dormir la nuit. Mais aujourd’hui, les lumières artificielles sont partout dans notre environnement, et les écrans (télévision, ordinateur, smartphones…) nous suivent jusque dans nos chambres. Si elles n'ont pas la même puissance que la lumière solaire, elles ont un impact significatif sur le cerveau, en particulier les LED ou « lumières bleues ». De plus, certaines personnes préfèrent garder une lampe allumée près d’elles pendant leur sommeil.
 
Résultats : nos rythmes circadiens naturels sont chamboulés, avec à la clé un sommeil incomplètement réparateur… et pire, une augmentation de risques de dépression, d’obésité, de troubles métaboliques et de maladies cardiovasculaires, voire de cancers. Et attention : en fermant les paupières, on ne bénéficie pas d’une obscurité suffisante ! Une partie de la lumière passe, et le cerveau ne sait plus quoi comprendre.
 
Une chambre plus propice au sommeil, c’est le jour et la nuit !
 
Bref, il faut dormir dans une ambiance la plus obscure possible : dans votre chambre, fermez les volets (à défaut, utilisez des rideaux occultants) et éteignez les lumières au coucher. Si besoin, portez un masque sur les yeux. Eteignez tous vos appareils électroniques si possible une heure avant de vous endormir. Vous regardez la télévision, votre ordinateur ou smartphone le soir ? Abaissez la luminosité de l’écran. Si le noir complet vous est inconfortable, laissez seulement une veilleuse allumée dans la chambre, si possible s’éteignant automatiquement au bout d’une heure. Ainsi, vous pourrez vous endormir sereinement avant de profiter des bienfaits de l’obscurité sur votre sommeil.
 
 
Sources :
Sleep Foundation : Light and Sleep (MAJ le 11/08/22) https://www.sleepfoundation.org/bedroom-environment/light-and-sleep
Mason IC, Grimaldi D, Reid KJ, et al. Light exposure during sleep impairs cardiometabolic function. Proc Natl Acad Sci USA. 2022;119(12):e2113290119