Les températures grimpent : évitez le coup de chaleur

Les températures grimpent : évitez le coup de chaleur

Un coup de chaleur, ce n’est pas juste avoir trop chaud : c’est une défaillance brutale de la capacité de notre corps à réguler sa température. Il peut avoir de graves conséquences sur la santé, voire menacer la vie des plus fragiles...

En été, prévenez ce risque avec quelques réflexes simples.
 
Un coup de chaleur peut survenir quand les capacités de l’organisme à s’adapter à une température extérieure élevée sont dépassées. Il entraîne une forte fièvre (plus de 40°C) ainsi que des troubles neurologiques et de la conscience. Sans traitement rapide, il peut mener à une défaillance viscérale, voire à un coma et au décès. Les personnes fragiles (jeunes enfants, personnes âgées, malades, handicapées…) et celles pratiquant des efforts physiques dans une forte chaleur ambiante et/ou sous le soleil d’été sont les plus exposées.
 
5 règles de bases pour limiter les risques de coup de chaleur 
 
·        Buvez de l’eau régulièrement, même sans soif, et évitez l’alcool.
·        Portez des vêtements clairs, amples, facilitant l’évacuation de la transpiration.
·        Mouillez votre corps plusieurs fois par jour.
·        Rester le plus souvent possible au frais. Aux heures les plus chaudes de la journée, évitez les sorties, les efforts physiques et les trajets en voiture. Ne laissez jamais, même pour une courte durée, un enfant seul dans une voiture.
·        Gardez votre logement frais. En journée, gardez fermées les fenêtres exposées au soleil, ainsi que leurs volets ou persiennes et n’ouvrez que les fenêtres à l’ombre en faisant un courant d’air. Vous pouvez également vous aider de ventilateurs ou d’une climatisation. Ouvrez les fenêtres en grand le soir et la nuit, en veillant toutefois à prévenir tout risque de sécurité : intrusion, chute d’enfant…
Quelques conseils selon votre situation
Vous êtes sous traitement : vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien si vos médicaments pourraient perturber la thermorégulation corporelle. Selon l’avis médical, une modification du traitement pourrait être nécessaire.
Vous êtes vulnérable à la chaleur (âgée, handicapée, isolée…) : inscrivez-vous sur le registre de votre commune pour obtenir de l’aide pendant les grosses chaleurs d’été.
Vous êtes sportif(ve) : adaptez votre pratique à la chaleur et à votre niveau. Il est crucial d’être entraîné(e), en forme et habitué(e) à la chaleur pour faire du sport par temps chaud. Portez des vêtements adaptés et veillez à vous hydrater avant, pendant et après l’effort.
 
Sources :
Santé Publique France : Fortes chaleurs : les conseils pour se protéger dès qu’il fait chaud (18/07/23) https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/fortes-chaleurs-les-conseils-pour-se-proteger-des-qu-il-fait-chaud  
Vivre avec la chaleur : https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/
Pryor JL et al. Application of evidence-based recommendations for heat acclimation: Individual and team sport perspectives. Temperature (Austin). 2018 Oct 13;6(1):37-49
Croix Rouge Française : Coup de chaleur https://www.croix-rouge.fr/les-gestes-de-premiers-secours/coup-de-chaleur