Ingestion d’une pile bouton : agir vite !

Ingestion d’une pile bouton : agir vite !

Les piles « boutons » ou piles plates sont présentes dans de nombreux objets du quotidien : montres, clefs, télécommandes, jouets…

Toutes petites, mais dangereuses : des accidents heureusement rares mais graves, parfois mortels, sont liés à leur ingestion par de jeunes enfants.
 
Lorsqu’elles sont ingérées par un enfant, les piles boutons ou plates peuvent non seulement obstruer les voies respiratoires et provoquer un étouffement, mais aussi coller aux parois du tube digestif, notamment de l’œsophage. Elles libèrent alors des produits toxiques entraînant de profondes brûlures. En ayant tendance à porter les objets à leur bouche, les tout-petits sont plus exposés à ces risques, en particulier si la pile a un diamètre de plus d’1,5 cm.
 
En cas d’ingestion d’une pile bouton, il faut agir vite : la gravité des brûlures du tube digestif augmente considérablement au-delà de la 2ème heure. D’abord, c’est le rôle des parents :

• Réagissez immédiatement si vous voyez ou supposez que votre enfant vient d’avaler une pile bouton ou une pile plate, même s’il ne semble pas a priori gêné ;

• Appelez le 15 ou un centre antipoison ;

• Laissez votre enfant à jeun sans tenter de le faire vomir en attendant les instructions et/ou la venue des urgences.
 
Ensuite, c’est le rôle des professionnels de santé qui prendront en charge l’enfant. Jusqu’à récemment, chacun d’entre eux appréciait la situation au cas par cas. Pourtant, plus de 1 200 visites aux urgences sont liées à l’ingestion de piles boutons chaque année en France. Pour formaliser la marche à suivre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en février 2022 de premières recommandations de bonnes pratiques pour le diagnostic et la prise en charge des enfants victimes de ces accidents.
 
Pour les prévenir, conservez les piles boutons (neuves ou usagées) hors de portée des enfants et n’achetez que des jouets ayant un compartiment sécurisé pour ces piles, par exemple fermé avec des vis.
 
 
Sources :
HAS / STC : RBP - Diagnostic et prise en charge des enfants ayant ingéré une pile bouton ou une pile plate, février 2022
DGS / Anses : Piles boutons et jeunes enfants : des conséquences graves en cas d’ingestion, CP du 27 septembre 2018