Fièvre chez le tout-petit : comment réagir ?

Fièvre chez le tout-petit : comment réagir ?

Vous avez pris la température de votre bébé, que vous trouviez « chaud » ou patraque. Verdict du thermomètre : il a de la fièvre. Pas de panique ! La fièvre et courante chez le tout-petit et le plus souvent bénigne...

Si elle doit être surveillée, un traitement et la consultation d’un médecin ne sont recommandés que dans certains cas.
 
Votre bébé a de la fièvre s’il a plus de 38°C alors qu’il est normalement couvert et non exposé à la chaleur. Son organisme réagit sans doute à une infection le plus souvent virale et banale (rhinopharyngite, otite, angine…), parfois à une vaccination ou une poussée dentaire. En elle-même, elle est le plus souvent sans gravité et disparaît en moins de 3 jours. Gardez à l’esprit qu’une forte fièvre ne signifie pas forcément qu'il y a quelque chose de sérieux, et qu’il est normal qu’un bébé fiévreux ait un peu moins d’énergie et d’appétit.
 
Quand traiter et quand consulter ?
 
Traiter la fièvre sert à améliorer le confort du bébé : si le bébé a plus de 3 mois, que sa fièvre est modérée (pas plus de 38°5) et qu’il la supporte bien, c’est-à-dire qu’il reste souriant, qu’il mange et boit, aucun médicament n’est nécessaire. Cependant, surveillez la température de votre bébé jusqu’à ce qu’il aille mieux. Si la fièvre persiste plus de 2 jours, vous pouvez lui donner du paracétamol, en présentation pédiatrique : c’est le médicament contre la fièvre à privilégier, et le seul utilisable avant l'âge de 3 mois. Lisez la notice pour donner à votre bébé une dose journalière adaptée à son poids et respectez la fréquence de prise. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.
 
Pour limiter la montée de la fièvre de votre bébé, installez-le dans une pièce fraîche (18°) et aérée, ne le couvrez pas trop sans le déshabiller complètement. Donnez-lui souvent de l'eau fraîche ou une boisson qu'il apprécie. Consultez un médecin si votre bébé a de la fièvre alors qu’il a une maladie chronique, des symptômes qui vous inquiètent ou des convulsions, une fièvre qui dure plus de 2 jours ou revient après être tombée. Consultez en urgence si votre bébé a moins de 3 mois, plus de 40°C de température, un état général anormal (refus de manger ou de boire, manque de réaction, cris faibles…), une respiration difficile, des vomissements ou une diarrhée abondante.
 
 
Source :
Assurance Maladie : Fièvre chez l’enfant https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/fievre-enfant