Eviter les risques infectieux liés aux piercings

Eviter les risques infectieux liés aux piercings

En permettant d’embellir le visage ou une autre partie du corps plus intime par un bijou, le piercing gagne aujourd’hui en popularité. Si cela se passe bien dans la plupart des cas, le piercing peut parfois poser quelques problèmes...

Le principal risque de cette « effraction cutanée » est l’infection : nos conseils pour l’éviter.
 
La pose d’un piercing peut entraîner une douleur ou un saignement, voire un malaise, mais ces désagréments sont passagers. Plus tard, il peut y avoir un hématome, une allergie au bijou, des irritations ou encore le développement d’une cicatrice hypertrophiée. Mais nous allons nous concentrer sur le risque infectieux du piercing.
 
Si le piercing est réalisé par un professionnel sérieux, le risque de contamination par un microbe à la pose est très faible. Choisissez donc bien ce professionnel qui doit avoir eu une formation hygiène et salubrité. Il doit utiliser du matériel à usage unique ou désinfecté, porter des gants, désinfecter la peau ou la muqueuse à percer, etc. Les infections par des virus (hépatite, VIH), sont possibles mais heureusement rares. Cependant, une infection bactérienne peut survenir ensuite, notamment si les soins post-piercing ne sont pas correctement réalisés. Elle est alors généralement locale, mais il existe un risque d’extension au niveau des tissus, cartilages ou os environnants, voire d’organes à distance comme le cœur ou les reins. Prudence !
 
Piercing ne rime pas avec piscine
 
Après un piercing, suivez donc scrupuleusement les conseils de soin que le professionnel vous a donnés : lavage des mains, pansements, nettoyage avec un antiseptique, bain de bouche, crème cicatrisante, hygiène corporelle, etc. Selon l’endroit percé, ces soins diffèrent et la cicatrisation complète peut prendre de 2 semaines à plusieurs mois. Evitez d’enlever les croûtes et de toucher le bijou de façon intempestive. Evitez également les bains, la piscine et les vêtements serrés dans le premier mois après la pose. Si la zone s’enflamme, suinte et/ou s’infecte malgré les soins ou s’accompagne de fièvre, consultez votre médecin.
 
 
 
Sources :
Assurance Maladie : Piercing https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/piercing
Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités : Tatouage et piercing (11/09/24) https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-securite-et-pertinence-des-soins/securite-des-prises-en-charge/reglementation-de-securite-sanitaire-dans-les-etablissements-de-sante/securite-des-pratiques-esthetiques/article/tatouage-et-piercing