Enquête : que pensent les Français de la santé numérique ?
Prise de rendez-vous en ligne, « Mon espace santé », téléconsultation… Aujourd’hui, le numérique s’impose au quotidien dans la gestion de notre santé. Dans quelle mesure est-il utilisé et apprécié en France ?
Une récente enquête sur la perception du
numérique en santé menée auprès de plus de 2 000 Français nous éclaire.
Publiée en février 2024, l’enquête
demandée par la Délégation au Numérique en Santé (DNS) a été réalisée par deux
instituts de sondage. Elle révèle qu’aujourd’hui, 90% des Français ont déjà eu
recours à au moins un outil ou service numérique en santé : prise de RDV
en ligne principalement, mais aussi récupération de documents d'analyse ou de
diagnostic sur Internet, services en ligne de l'Assurance Maladie,
téléconsultation, etc.
Une évolution pratique, mais des
inquiétudes sur la sécurité des données Près de 3 sondés sur 4 jugent que le
développement du numérique en santé améliorera la coordination des praticiens
dans le suivi du dossier médical des patients et la fluidité des démarches
administratives de santé. Toutefois, l’étude révèle des craintes concernant le risque
de déshumanisation des soins, l’égalité d’accès aux services, ainsi que la
sécurité et l’utilisation des données de santé. Ainsi, plus de 3 Français sur 4
redoutent les piratages et l’utilisation de ces données très personnelles à des
fins commerciales.
Aujourd’hui, 82% des Français connaissent
« Mon espace santé » de l’Assurance Maladie et la moitié y ont déjà
eu recours. Ils sont 93% à estimer être en droit d’accéder à tous les documents
qui sont émis sur leur santé et de décider qui a accès aux documents émis sur
ou pour eux par les professionnels de santé. Enfin, 75% d’entre eux font
confiance à ce service pour la sécurité de leurs données.