Durée de validité, renouvellement, perte… l’ordonnance en pratique
Sur papier ou électronique, une ordonnance de médicaments a été établie pour vous par votre médecin. Mais combien de temps avez-vous pour aller chercher votre traitement ?
Oubli de
la consultation, perte d’ordonnance : les solutions en cas de pépin
Votre
ordonnance est expirée et vous n’avez pas pu consulter votre médecin à
temps pour la renouveler ? Si vous avez un traitement pour une maladie
chronique (sur plus de 3 mois), le pharmacien peut vous avancer une boîte de
chaque médicament, qui sera soustraite de la prochaine ordonnance. Dans les
autres cas, il peut vous dépanner si le renouvellement est toléré (médicament sur
la liste 2, avec cadre vert) et sauf avis médical contraire. Par ailleurs, un
pharmacien peut dispenser une pilule contraceptive pour une durée
supplémentaire de 6 mois maximum sur
présentation d’une ordonnance datant de moins d'1 an.
Si
vous avez perdu votre ordonnance, vous pouvez :
• La
retrouver sur votre compte « Mon Espace Santé » au cas où le
professionnel de santé prescripteur ou vous-même l’y avez déposée ;
• Demander
à votre pharmacien d’utiliser l’ordonnance qu’il a scannée lors de votre première
délivrance, s’il s’agit d’un renouvellement ;