Des infections tropicales dues aux moustiques dans l’hexagone

Des infections tropicales dues aux moustiques dans l’hexagone

Autrefois exotiques, des infections transmises par les moustiques comme la dengue et le chikungunya s’installent en France métropolitaine...

Cette année, des foyers de transmission apparaissent pour la première fois dans les régions du Nord. L’augmentation des cas est étroitement surveillée pour juguler tout départ d’épidémie.

En France, la surveillance des arboviroses (dengue, chikungunya, Zika et infections à virus West Nile) se base sur le signalement des cas auprès des agences de santé régionales. Chaque année, elle est renforcée du printemps à l’hiver, période d’activité des moustiques qui transmettent ces infections. Cela permet non seulement de bien suivre l’évolution épidémiologique de ces maladies, mais aussi de limiter leur extension, notamment par des mesures locales de démoustication autour des foyers de transmission.

Des contaminations « made in France »

Transmis par le moustique tigre, le chikungunya et la dengue s’étend en France hexagonale. Au 12 août 2025, on comptait 23 épisodes (micro-épidémies locales) de chikungunya donnant lieu à 115 cas ainsi que 6 épisodes de dengue pour 11 cas depuis le 1er mai. Comme les années passées, les régions concernées se situent surtout au sud de la France, mais en 2025, des cas sont aussi recensés dans le Grand Est, en Nouvelle-Aquitaine et en Bourgogne-Franche-Comté. Par ailleurs, près de 1000 cas importés de dengue et plus de 900 cas de chikungunya ont été notifiés. Sur la même période ont été signalés 5 cas autochtones d’infections à virus West Nile transmis par le moustique « commun », dont 2 cas pour la première fois en Ile-de-France. Seuls 5 cas importés de Zika ont été détectés.
Chacun de nous peut contribuer à la lutte contre les moustiques vecteurs d’arboviroses : freiner leur développement en éliminant les eaux stagnantes dans et autour des habitats, mais aussi se protéger des piqûres avec des vêtements longs et des répulsifs cutanés.
 
Sources :
Santé publique France. Surveillance sanitaire. Bulletin arboviroses. Édition nationale. 13/08/2025. Saint-Maurice : Santé publique France, 2025.
Santé Publique France : A l’occasion du lancement de la surveillance renforcée de la dengue, du chikungunya et du Zika en France métropolitaine, les autorités sanitaires rappellent l’importance de se protéger des piqûres de moustiques, CP du 15/05/25
Instruction N° DGS/VSS1/2019/258 du 12 décembre 2019 relative à la prévention des arboviroses