Courges : gare à l’amertume !

Courges : gare à l’amertume !

Potiron, butternut, potimarron… Typiques de l’hiver qui s’annonce, les courges sont les reines des soupes roboratives et réconfortantes. Gorgées de précieux nutriments et de fibres, leur douceur légendaire nous fait du bien...

Mais fuyez les courges amères : elles peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires.
 
Parmi les courges, zoomons sur le potiron, emblématique des courges : avec ces 92% d’eau, ses fibres, sa faible teneur en sucres et son taux de graisse quasi nul, il est parfait pour bien s’hydrater et garder la ligne. Il représente également une source de potassium et surtout, grâce à sa belle couleur orangée, de bêtacarotène (6020 µg/100 g) qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. A peine 100g de potiron couvre les besoins journaliers en vitamine A, qui contribue au maintien d’une peau et d’une vision normales et participe au bon fonctionnement de nos défenses naturelles. 


Butternut, potimarron, pâtisson, courge spaghetti… la famille des courges est grande ! Mais méfions-nous de ses « brebis galeuses », les courges toxiques. Celles-ci renferment des substances irritantes et amères destinées à repousser les insectes prédateurs. Chez l’homme, elles engendrent après consommation des douleurs abdominales, des vomissements, une forte diarrhée, voire une déshydratation nécessitant une hospitalisation.


Savoir écarter les courges non comestibles toxiques 


Les courges toxiques sont les courges décoratives du commerce comme les coloquintes, mais aussi certaines courges alimentaires cultivées au potager. Bien que semblables aux « bonnes » courges, elles peuvent devenir impropres à la consommation à cause d’une hybridation : leurs graines ont été récoltées et replantées d’une année sur l’autre alors qu’elles poussaient à proximité de courges non comestibles. Heureusement, on peut les reconnaître à leur goût très amer. Avant de cuisiner une courge, goûtez un petit morceau : s’il est amer, recrachez-le et jetez la courge ! Si vous avez un potager, ne consommez pas des courges qui ont poussé « toutes seules », ne récupérez pas les graines de vos récoltes pour les semer à la saison suivante : achetez-en de nouvelles.
 
Sources :
Aprifel : Potiron : https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/potiron
Ciqual, tableau nutritionnel des aliments : potiron cuit. https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20096/potiron-cuit
Anses : Cette année encore, attention aux courges amères ! (27/10/22) https://www.anses.fr/fr/content/cette-année-encore-attention-aux-courges-amères