Coqueluche : nouvelles recommandations vaccinales pour protéger les bébés

Coqueluche : nouvelles recommandations vaccinales pour protéger les bébés

Depuis le début de l’année 2024, la coqueluche est en recrudescence en France, faisant des victimes chez les nouveau-nés et les nourrissons...

Toutes les personnes en contact avec les tout-petits devraient donc veiller à être bien vaccinés pour les protéger. 

La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse qui peut être grave, voire mortelle chez les nouveau-nés et les nourrissons. Même s’ils sont obligatoirement vaccinés à 2 et 4 mois selon le calendrier vaccinal, ceux-ci ne sont pas encore complètement protégés et fragiles face aux effets de l’infection. La Haute Autorité de Santé (HAS) met donc l’accent sur la prévention de la transmission de la coqueluche par les adultes en contact avec les petits bébés.

Désormais, la HAS recommande donc que soient vaccinées contre la coqueluche :
-        Les femmes enceintes à partir du 2e trimestre et au plus tard 1 mois avant l’accouchement : le nourrisson est ainsi protégé dès sa naissance grâce au transfert d’anticorps maternels par le placenta dans le ventre de sa maman.
-        Les femmes venant d’accoucher avant la sortie de la maternité, à défaut de vaccination pendant la grossesse.
-        Toutes les personnes en contact proche avec un nouveau-né ou un nourrisson de moins de 6 mois en contexte familial (parents, frères et sœurs, grands-parents…) ou professionnel (professionnels de santé hospitaliers et libéraux, professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles, baby-sitters…) avec un rappel, si le dernier vaccin date de plus de 5 ans.

Les personnes ayant eu une coqueluche médicalement documentée depuis moins de 10 ans sont protégés par leurs anticorps : elles ne sont pas concernées par cette recommandation. A noter qu’en France, il n’existe pas de vaccin seulement contre la coqueluche. Il est toujours combiné avec le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (dTcaP), efficace et bien toléré.
 
Source :
HAS : Recrudescence de la coqueluche : la HAS renforce les recommandations vaccinales pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons (22/07/24)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3531825/fr/recrudescence-de-la-coqueluche-la-has-renforce-les-recommandations-vaccinales-pour-proteger-les-nouveau-nes-et-les-nourrissons