Pour obtenir les médicaments prescrits par son médecin, il faut passer par la case « pharmacie ». Pas toujours simple pour les personnes âgées, malades, isolées ou à l’emploi du temps compliqué !
La livraison à domicile apparaît alors comme une option
bien pratique. Selon la règlementation, la livraison à domicile de médicaments sur
ordonnance peut s’effectuer par deux principaux moyens, à la demande du patient.
Le premier est que le pharmacien (ou un préparateur, un étudiant en pharmacie) se
rende chez un patient dans l’incapacité de se déplacer pour dispenser les
médicaments. Le pharmacien peut recevoir l’ordonnance par messagerie, mais doit
disposer de l’original au domicile. Le second est que les médicaments soient
livrés par un aidant, une infirmière libérale ou une société mandataire. Dans
ce cas, ce « tiers » doit remettre l’ordonnance et les documents
nécessaires (carte Vitale, de mutuelle) du patient à la pharmacie pour
récupérer les médicaments et les apporter au patient. Les médicaments doivent
être transportés dans un paquet scellé, opaque et nominatif. Le pharmacien doit s’assurer que les conditions de
transport permettent la bonne conservation des médicaments et que les
explications et conseils nécessaires soient mises à la disposition du patient.
Des
plateformes de livraison pour des services « express » Différentes
plateformes accessibles en ligne ou applications proposent la livraison à
domicile de médicaments sur ordonnance. Après « Mes médicaments chez
moi », service de La Poste depuis 2018, elles se multiplient pour répondre
aux nouveaux besoins des patients. En tant que sociétés mandataires, elles
doivent remplir toutes les obligations réglementaires. Pour le patient, il
suffit de se connecter à l’une de ces plateformes pour choisir une pharmacie et
une formule de livraison, payante. Les commandes
peuvent être assurées 7j/7, parfois 24h/24, les délais variants entre les
plateformes, les formules et la zone géographique, de 30mn-2 h à 1-2 jours.
Le patient doit remettre l’ordonnance à un coursier ou la scanner et l’envoyer à
la pharmacie par la messagerie sécurisée de la plateforme, avec la carte Vitale et la carte de mutuelle si celles-ci ne
sont pas déjà enregistrées à l'officine. En cas de question, il est souvent
possible de contacter le pharmacien par messagerie ou tchat.