Calculs rénaux : comment les éviter ?

Calculs rénaux : comment les éviter ?

Les calculs rénaux concernent 1 Français sur 10, principalement entre 30 et 50 ans. Ils peuvent entraîner des crises si douloureuses, voire angoissantes, que toute personne confrontée à l’expérience redoute de la renouveler !

Pour les prévenir, une bonne hydratation et des ajustements des habitudes alimentaires sont efficaces. 
 
Les calculs rénaux sont de petits cristaux pouvant se développer dans le rein à partir de calcium et d’autres substances présentes dans l’urine (oxalate, acide urique…). L’un d’entre eux peut se déplacer vers l’uretère et la vessie, puis être évacué sans problème, mais il peut aussi avoir du mal à passer. Il peut alors engendrer des douleurs dans les lombaires et le flanc, soit sourdes persistantes, soit soudaines et très vives, parfois accompagnées d’agitation, de nausées et de fièvre. Ces crises appelées coliques néphrétiques doivent être prises en charge en urgence. Les traitements médicaux sont efficaces, mais des complications peuvent survenir et une chirurgie est parfois nécessaire. Et les récidives sont fréquentes : prévenir la formation de nouveaux cristaux est donc cruciale.
 
Le bon calcul pour minimiser le risque de crise : multiplier les verres d’eau
 
Selon l’Association Française d’Urologie (AFU), le plus important est de boire en quantité suffisante (2 litres par jour, plus s’il fait chaud ou si vous faites du sport) et tout au long de la journée. L’eau de source ou du robinet est conseillée, mais vous pouvez aussi boire des infusions, du jus d’orange, un café… Consommez avec modération du thé, des boissons sucrées et de l’alcool. Vérifiez que vous urinez assez souvent et que votre urine est claire.  
 
Dans vos menus, évitez l’excès d’aliments contenant des substances favorisant la formation des calculs, notamment le calcium : un apport 800 mg à 1 g par jour est suffisant. Cela correspond à 2 à 3 produits laitiers, moins si vous buvez une eau minérale : vérifiez sa teneur en calcium. Par ailleurs, modérez avec soin :

• Le sel : ne ressalez pas vos plats et évitez les charcuteries, apéritifs et plats « tout prêts »,

• Le sucre : évitez les sucreries ;

• Les protéines animales : pas plus de 150 g de viande ou de poisson par jour ;

• Le cacao, les noix, les asperges, les betteraves, la rhubarbe, les épinards, l’oseille, le thé, qui contiennent des oxalates ;

• Les charcuteries et abats, qui favorisent l’acide urique.
 
L’AFU préconise également d’éviter la sédentarité et de pratiquer une activité physique régulière. Elle souligne que cette démarche nutritionnelle permet globalement, même sans antécédent de calculs rénaux, de prévenir d’autres soucis de santé, comme l’hypertension.
 
Sources :
AFU : Règles diététiques et calculs urinaires, décembre 2021
AFU : Lithiase urinaire, questions-réponses : https://www.urofrance.org/patient/pathologies-urologiques/lithiase-urinaire/