Bronchiolite : la vaccination pour les seniors âgés et fragiles

Bronchiolite : la vaccination pour les seniors âgés et fragiles

La bronchiolite qui fait tousser les bébés chaque automne est due à une infection par le virus respiratoire syncytial (VRS)...

Aujourd’hui, on sait que le VRS peut aussi entraîner des infections respiratoires dangereuses pour les personnes âgées, en particulier les plus fragiles : pour elles, la vaccination est recommandée.

Chez les personnes âgées, les symptômes de l’infection par le VRS ressemblent peu ou prou à ceux de la grippe ou à la Covid-19. Mais aujourd’hui, nos aînés sont vaccinés contre la grippe et la Covid-19, alors que l’infection par le VRS n’est en rien une « bébé-maladie » !

Des études européennes récentes ont en effet montré que chez les personnes âgées, le taux d’hospitalisations pour infection par le VRS talonne celui de la grippe et que la mortalité liée au VRS est même plus élevée que celle de la grippe. Elles ont également révélé que les personnes les plus vulnérables aux complications du VRS étaient les plus âgées, notamment celles qui sont atteintes d’une maladie chronique : broncho-pneumopathie obstructive chronique, cardiopathie, diabète, insuffisance rénale… En effet, les malades chroniques sont plus susceptibles de souffrir d’une forme sévère d’infection, de détresse respiratoire ou encore de subir une aggravation de leur pathologie préexistante, voire d’en décéder. En France, près de 8 personnes sur 10 hospitalisées pour une infection par le VRS ont une autre maladie.

Cap sur la prévention pour nos aînés

Comme il n’existe aucun traitement curatif de l’infection, la Haute Autorité de Santé mise sur la prévention. Elle recommande désormais la vaccination contre le VRS chez les personnes de 75 ans et plus ainsi que les personnes de 65 ans et plus atteintes de pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques. Deux vaccins disponibles sur le marché dans cette indication réduisent fortement le risque d’infection. Si vous êtes concerné(e), parlez-en avec votre médecin traitant.
 
Sources :
HAS : Vaccination contre le VRS : protéger les personnes âgées de graves complications (04/07/24) https://www.has-sante.fr/jcms/p_3528825/fr/vaccination-contre-le-vrs-proteger-les-personnes-agees-de-graves-complications
Ambrosch A et al. Focusing on severe infections with the respiratory syncytial virus (RSV) in adults: Risk factors, symptomatology and clinical course compared to influenza A / B and the original SARS-CoV-2 strain. J Clin Virol. 2023 Jul;164:105443.
Osei-Yeboah R et al. Respiratory Syncytial Virus-Associated Hospitalization in Adults With Comorbidities in 2 European Countries: A Modeling Study. J Infect Dis. 2024 Mar 1;229(Supplement_1):S70-S77.