Bricoler en toute sécurité

Bricoler en toute sécurité

Le bricolage, c’est votre passe-temps favori ou une corvée en cas de nécessité ? Dans les deux cas vous risquez, en cas d’imprudence, de rejoindre les 300 000 personnes passant chaque année aux urgences à la suite d’un accident...

Pour prévenir coupures, brûlures, écrasements, chutes et autres intoxications, dressez une « check-list » des principales mesures de sécurité à respecter avant de vous y mettre.
 
Etes-vous en forme ? La fatigue et le stress favorisent les gestes malencontreux : soyez reposé et calme avant de bricoler. Certains troubles de santé et médicaments peuvent également diminuer vos capacités de concentration, d’équilibre, de coordination, etc. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé. Ne buvez pas d’alcool avant toute activité de bricolage.
 
Votre espace de travail est-il sûr ? Assurez-vous qu’il soit bien éclairé, dégagé et aéré. Vérifiez que vos outils soient bien rangés, que des fils ne traînent pas au niveau des pieds et que le sol n’est pas encombré, humide ou glissant. Si vous travaillez sur de l’électricité (pose d’interrupteur, changement d’ampoule…), assurez-vous que l’alimentation soit coupée avant toute manipulation.
 
Etes-vous bien outillé(e) ? Choisissez des outils de qualité, en bon état, aux normes françaises ou européennes et adaptés à votre activité. A l’achat, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur. Lisez toujours les avertissements de sécurité et le mode d’emploi des matériaux, produits chimiques et outils, notamment électriques. Vérifiez avec soin la stabilité des escabeaux et échelles avant emploi.
 
Votre corps est-il protégé ? Enlevez bagues et montres avant de commencer. Portez de préférence des vêtements couvrants et des chaussures fermées. Prévoyez des protections particulières pour toutes les activités qui les nécessitent : gants, chaussures de sécurité, lunettes, casque, bouchons d’oreille, etc. Si devez employer des produits toxiques comme les solvants, les vernis et les colles, ou travailler sur des matériaux dégageant de la poussière irritante (de bois, de métal, de laine de roche…), préférez l’extérieur ou portez un masque adapté.
 
Avez-vous anticipé les pépins ? Prévoyez une trousse familiale de secours à portée de main et la présence d’une autre personne si vous travailler en hauteur.
 
Sources :
INPES : Bricolage, les précautions à prendre, 2013
MAIF : Conseil de prévention - Bricolage : un plaisir à risques https://www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/petit-bricolage