« Boule » au niveau des paupières : orgelet ou chalazion ?

« Boule » au niveau des paupières : orgelet ou chalazion ?

Un matin, vous vous réveillez avec une « boule » au niveau de la paupière. Qu’est-ce que c’est ? Soit un orgelet, soit un chalazion...

A première vue, ces deux affections oculaires bénignes se ressemblent, mais leur cause, leur évolution et leur traitement sont bien différents. 
 
Un orgelet ou un chalazion entraînent tous deux un gonflement, une rougeur et une gêne au niveau des paupières. Mais à part ces point communs… ils n’ont rien à voir !
 

• Également appelé "compère loriot", un orgelet est un abcès dû à une infection bactérienne, généralement par un staphylocoque, qui prend naissance au bord de la paupière, au niveau du follicule d’un cil. Après un ou deux jours de larmoiement, de sensibilité à la lumière et d’irritation, il se présente comme un gonflement rouge surplombé d’un point jaunâtre, qui révèle une suppuration. L’inflammation peut être sévère et la douleur, vive. S’il peut guérir spontanément en quelques jours après rupture de l’abcès, il peut également être traité avec un collyre ou une pommade antibiotique pendant 8 jours.
 

• Un chalazion est une inflammation du « corps » de la paupière et non du bord des cils. En effet, dans la paupière se trouvent des glandes qui sécrètent un liquide huileux permettant aux larmes de ne pas sécher trop rapidement, les glandes de Meibomius. Quand leur canal de se bouche, la paupière enfle, l’œil démange. En un jour ou deux, une petite grosseur se forme, palpable à travers la paupière, non douloureuse mais parfois gênante pour la vision. Des sécrétions sébacées peuvent suinter, mais il ne s’agit pas de pus. Le chalazion guérit seul en quelques semaines, mais il peut être traité par des massages de la paupière ainsi que par l’application de compresses d’eaux chaude et d’une pommade inflammatoire.  
 
Malgré ces traitements, un orgelet ou un chalazion peut parfois s’enkyster durablement : pour éliminer la gêne, le médecin doit parfois procéder à une incision de la paupière sous anesthésie locale afin de retirer le kyste.
 
 
Sources :
Robert PY, Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France : Pathologie des paupières, juin 2021
Manuel MSD : Chalazion et orgelet (MAJ juillet 2020) : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-oculaires/troubles-palp%C3%A9braux-et-lacrymaux/chalazion-et-orgelet