Bien manger en attendant bébé : de nouvelles recommandations

Bien manger en attendant bébé : de nouvelles recommandations

En janvier 2022, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié un avis complétant les actuelles recommandations pour l’alimentation des femmes enceintes et allaitantes...

Retrouvez l’essentiel de ses préconisations, qui tiennent en particulier compte des éventuels risques toxiques de l’alimentation pendant la grossesse.
 
En attendant bébé, la nécessité d’une alimentation « saine » prend tout son sens. Augmentez votre consommation de fruits et légumes en les variant pour faire le plein de vitamines et de fibres. Privilégiez si possible les fruits et légumes frais  « bio » et lavez-les bien avant consommation. Consommez des produits céréaliers peu raffinés chaque jour et des légumineuses au moins 2 fois par semaine, également de préférence « bio ».
Tablez sur 2 à 3 produits laitiers par jour en évitant les fromages au lait cru (sauf les fromages à pâte pressée cuite comme l’emmental ou le comté), les fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée (camembert, brie, munster…) et les « râpés ». Privilégiez la volaille et limitez à 500 g/semaine maximum la viande rouge en variant les viandes, sources de fer. Ne consommez pas de viandes crues ou peu cuites et limitez la consommation de foie. Freinez la charcuterie (pas plus de 150 g/semaine) en évitant le charcuteries cuites nécessitant une conservation au froid (rillettes, pâtés…) et à base de foie cru de porc.
 
Mangez du poisson 2 fois par semaine, dont 1 poisson gras en variant les espèces et les origines afin de limiter l’exposition aux métaux lourds. Evitez les coquillages crus, les poissons crus (sushi, tarama…), les poissons fumés ainsi que l’espadon, le marlin, le siki, le requin et la lamproie. Tout doux sur les produits sucrés, mais aussi les matières grasses ajoutées ! Privilégiez les huiles de colza, d’olive et de noix et évitez les produits enrichis en phytostérols, qui peuvent diminuer le taux de vitamine A dans le sang du bébé.
 
Côté boissons, buvez de l’eau à volonté et limitez la consommation de boissons sucrées (sodas, jus du commerce…). Evitez le thé aux repas, qui inhibe de l’absorption du fer alimentaire, ainsi que les boissons énergisantes. Ne dépassez pas 3 tasses de café par jour. Et pendant la grossesse bien sûr, pas d’alcool !
 
Source :
HCSP : Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les femmes enceintes et allaitantes, 18 janvier 2022
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20220118_rvisdesrepralimpourlesfemmenceet.pdf