Au secours, j’ai un aphte !

Au secours, j’ai un aphte !

Douloureux et gênant, un aphte est un « bobo » certes, mais pas rigolo. Presque tout le monde subira une fois dans sa vie cette petite ulcération de la muqueuse buccale. Découvrez comment le soigner pour retrouver au plus vite le sourire...


Un aphte se présente comme une tache blanche arrondie entourée de rouge sur la face intérieure des joues, à la base de la lèvre ou encore sous la langue. Bien souvent, il survient sans raison. Toutefois, il peut être favorisé par un mauvais état dentaire, la prise de certains médicaments, la consommation d’aliments comme les noix, les fromages à pâte dure, l’ananas et les agrumes, ou encore par la fatigue ou le stress.
Des glaces, pas la grimace !

Un aphte disparaît tout seul en une à deux semaines mais entretemps, il peut faire très mal : les moyens pour réduire la douleur et accélérer la guérison sont bienvenus ! Un antalgique par voie générale, simplement le paracétamol, peut déjà vous soulager. Des traitements locaux sont également disponibles en pharmacie : bains de bouche antiseptiques, pâtes anti-inflammatoires, pastilles anesthésiantes ou gels protecteurs… Certains produits contiennent des plantes (aloe vera, camomille, rhubarbe…) ou de l’acide hyaluronique pour diminuer la gêne et faciliter la cicatrisation de l’aphte. Demandez conseil à votre pharmacien. Par ailleurs, gardez une bonne hygiène bucco-dentaire en utilisant une brosse douce. Aux menus, privilégiez la nourriture molle et froide : accordez-vous une glace en dessert. Evitez les aliments croquants, acides ou épicés.

Si vous avez un aphte étendu ou qui ne guérit pas, des aphtes multiples ou fréquents, ou encore des symptômes associés comme de la fièvre, consultez votre médecin.
 
Sources :
Assurance Maladie : Aphte https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/aphte
UFSBD : Comment se débarrasser d’un aphte, novembre 2023
Groupe d’étude sur la Muqueuse buccale : Fiche information patient – Aphtes