Aides auditives : à quelle prise en charge ai-je droit ?
Vous êtes atteint(e) d'un déficit auditif qui vous gêne au quotidien ?
Ne
subissez pas en redoutant le coût des aides auditives : vous serez
remboursé(e) sur prescription médicale par l’Assurance Maladie et votre
mutuelle sans reste à charge avec le dispositif « 100 % Santé ». Explications
sur la marche à suivre.
Vous
êtes tenté(e) ? Rendez-vous chez un audioprothésiste avec l’ordonnance de
votre médecin ORL. Avant d’acheter vos aides auditives, le professionnel doit
réaliser des prestations préalables et vous proposer un devis dans les règles
de l’art.
Les
prestations associées à l’achat d’aides auditives servent à évaluer votre gène
auditive et vos besoins, mais aussi à examiner vos oreilles, réaliser des tests
d’audition et vous informer sur les appareils disponibles. Le professionnel doit
ensuite vous proposer 2 appareils de classe I incluse dans l’offre 100 % Santé.
Leur prix est plafonné à 950 € par oreille, l’Assurance Maladie rembourse 60 %
sur la base d'un tarif de 400 € et votre mutuelle doit prendre en charge les
frais restants. Sachez que le prix plafond et la prise en charge sont plus
élevés en cas de handicap visuel concomitant. Les appareils de classe I sont
accompagnés d’une période d’essai de 30 jours et d’une garantie de 4 ans. Vous pouvez
toujours choisir un équipement auditif de classe II, mais un reste à charge est
prévisible : renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Vous devez obtenir un devis
qui doit mentionner la marque, le modèle et la classe de l'appareil proposé, sa
durée de garantie et son prix (y compris les accessoires) - pour chaque
appareil en cas d'appareillage des deux oreilles. Il doit également indiquer la
nature et le coût des prestations d'adaptation et de suivi, ainsi que toute
option non incluse initialement dans le produit proposé. Enfin, il doit
annoncer le prix total à payer et les modalités de prise en charge par
l'Assurance Maladie.
Votre accord est demandé à l’issue de
l’essai pour l’achat du dispositif auditif. Durant la première année de port,
vous avez le droit à 3 séances de contrôle organisées par votre
audioprothésiste au 3ème, 6ème et 12ème mois suivant
l’achat. Deux consultations
par an sont recommandées à partir de la 2ème année de port de l’appareil.